750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Cat
29 mars 2009

Un des meilleurs gâteaux aux pommes auxquels j'ai pu goûter...

Ce gâteau est vraiment une TUERIE !!!

Je tiens cette recette de gâteau aux pommes et au cidre de ma grand-mère. Je ne l'avais plus fait depuis quelque temps et l'autre jour j'ai retrouvé la recette. Ni une ni deux, je l'ai aussitôt refait !

Ce gâteau est moelleux et très frais. L'originalité vient de l'incorporation d'un pudding parfumé au cidre...

FSCN1830

Fond de tarte sablé :

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf

  • 250 g de farine

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure chimique

Mélanger le beurre mou avec les sucres. Ajouter la farine et la levure chimique. Faire une fontaine et placer l'oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir une boule.

Garniture :

  • 3 pommes
  • 75 cl de cidre doux
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 paquets de préparation pour pudding vanille

Etaler la pâte sablée dans un moule à bords hauts. Couper les pommes en lamelles et les étaler sur la pâte. Faire bouillir la préparation pour pudding avec le cidre, le sucre et le sucre vanillé.

Verser la matière chaude sur les pommes. Enfourner dans un four à 175° - Th5 pendant au moins 45 minutes (vérifier la cuisson).

Laisser refroidir 4 - 5 h avant de sortir le gâteau du moule (le pudding doit prendre). N'ayez crainte si le pudding est tombé sous la pâte cela ne change rien au goût du gâteau !

Servir avec de la chantilly saupoudrée d'un mélange de cannelle et de cacao.

DSCN1781

La prochaine fois, j'essaierai peut être de remplacer le beurre doux de la pâte par du beurre salé...

Pour_imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il a l'air délicieux!!
C
Merci pour le commentaire lydian. Je l'ai oublié dans la recette (le mal est réparé) : il faut faite bouillir la préparation pour pudding avec les sucres et le cidre ...
L
Il a l'air délicieux mais qu'est-ce qu'on fait avec le cidre, on le boit?<br /> Bises
E
Il a l'air très très bon effectivement. Je t'en piquerai bien une part !
M
Ah oui avec du beurre salé ce doit être encore meilleur!!! Je note!
La cuisine de Cat
Publicité
La cuisine de Cat
Archives
Publicité