750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Cat
4 avril 2009

Mini-cakes aux fruits secs

J'ai craqué pour les même moules en silicone que Joëlle ! Je les ai trouvé chez Leclerc et dès que je suis rentrée je les ai testés !

Ils sont supers car vraiment ils ne collent pas, pas même dans les cannelures.

Pour cette première utilisation j'ai fait des petits cakes aux fruits secs que mes collègues de travail ont bien appréciés avec leur café le lendemain !

FSCN1834

La recette est tiré du "livre de cuisine des alsaciennes" de Suzanne Roth.

La recette est en principe pour un grand cake, j'ai réussi avec cette pâte à en faire 18 minis.

Les ingrédients :

  • 100g de poires séchées
  • 100g de dattes
  • 100g de figues séchées (vous pouvez très bien mettre d'autres fruits secs, c'est ce que j'ai fait)
  • 1 verre à liqueur de kirsch
  • 125g de noix hachées
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 250g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique

Couper les fruits secs en petits dés et les faire macérer dans le kirsch. Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix. Préchauffer le four.

Travailler le beurre, le sucre et le sucre vanillé en un mélange blanchâtre. Ajouter les oeufs un à un et battre un peu le mélange.

Mélanger la levure à la farine et tamiser (pas fait...) dans la pâte en mélangeant bien. Ajouter les fruits secs, le kirsch et les noix.

Verser dans les moules (ou dans un grand moule beurré et fariné) et faire cuire au four à 160° environ (175° pour un grand cake) pendant 20 à 30 minutes (45 minutes pour un grand cake). Pour vérifier la cuisson, piquer avec un couteau ou une aiguille à tricoter.

Pour_imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont appétissants!
M
De bien jolis moules (je vais aller voir chez Leclerc) et des petits cakes bien sympas..
La cuisine de Cat
Publicité
La cuisine de Cat
Archives
Publicité