750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Cat
19 avril 2009

Verrines rhubarbe - vanille

C'est enfin la saison de la rhubarbe : profitons-en !!! Tous les ans j'attends cette période où les étals proposent de la rhubarbe, que j'aime particulièrement...

Cette recette m'a été inspirée par Mamina et par Audrey. Comme il me restait des jaunes d'oeufs d'une autre recette, j'ai en effet remplacé la crème chiboust de Mamina par une crème bavaroise à la vanille. J'ai pour ma part laisser compoter un  peu plus les rhubarbes (qui ont pris une belle couleur rose pâle) et j'ai complété la verrine par un coulis de framboises (congelées - pas de fraises encore pour moi...).

DSCN1829

Pour 5 à 6 verres :

La rhubarbe : 600 g de rhubarbe - 100g de sucre

Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en tronçons d'environ 1/2 cm. La laisser macérer avec le sucre pendant une heure. Egoutter et faire compoter doucement dans une casserole à feu doux.

Le bavarois : 25 cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 75 g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille - 3 feuilles de gélatine - 10 cl de crème liquide bien froide.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Préparer une crème anglaise : faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue, et laisser infuser 15 minutes. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait à la vanille, bien mélanger, et reverser dans la casserole. Cuire, sans laisser bouillir, et en mélangeant constamment jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Battre en chantilly les 10 cl de crème liquide. Mélanger délicatement à la crème anglaise refroidie.

Mettre la compote de rhubarbe dans les verres, recouvrir de crème bavaroise. Laisser prendre au frigo pendant la nuit (ou au moins 2-3 heures).

Le coulis : QS framboises congelées - QS sucre (désolée pas de proportions - j'ai fais ça un peu au "pif")

Faire chauffer framboises avec le sucre. Ecraser pour un obtenir un coulis. Si vous n'aimez pas les pépins, filtrer. Verser sur le bavarois et remettre un peu au frigo.

Au moment de servir, j'ai ajouté un peu de chantilly.

UN REGAL !

Pour_imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
H
très jolie présentation!
La cuisine de Cat
Publicité
La cuisine de Cat
Archives
Publicité